Loading...

Prise en charge du chat dyspnéique: comment prendre les meilleures décisions à partir d'un examen clinique pas toujours facile à réaliser!

L'évaluation et le traitement urgent du chat dyspnéique sont souvent considérés comme l'une des tâches les plus difficiles du clinicien d'urgence. Les causes sous-jacentes de la dyspnée peuvent varier considérablement et doivent souvent être suspectées a partir des commémoratifs et d’un bref examen physique. Le chat dyspnéique qui se présente à la clinique en urgence doit être manipulé très soigneusement, car il a probablement une très faible tolérance au stress. Non seulement l'essoufflement lui-même est une source de grand stress, mais ces chats ont aussi souvent fait un trajet en voiture qui peut aggraver leur détresse. Bien qu'il soit souvent tentant de procéder à un examen physique et de placer un cathéter intraveineux à l'arrivée, de telles interventions apparemment bénignes peuvent entraîner une décompensation et la mort, même avec une supplémentation en oxygène. Les composants clés des soins urgents consistent simplement en une supplémentation en oxygène et un environnement à faible stress avec une manipulation minimale. Consultez cette vidéo et apprenez comment prendre les meilleures décisions à partir d’un examen clinique pas toujours facile à réaliser !

 


Webinar / fr / Chat

Ludivine Boiron

Dr Ludivine Boiron, MsC, DVM, DACVECC, MRCVS

Dr Boiron est actuellement responsable du service d’urgence et de soins intensifs mais également responsable du programme d’internat au centre de référence Willows situé à Birmingham, en Angleterre. 

Elle est diplômée de l’Ecole Veterinaire de Lyon depuis 2009. Dr Boiron a suivi dans cette même école un internat en médicine et chirurgie des animaux de compagnie puis a occupé durant 3 années jusqu’en 2012 un poste de chargée de consultation au SIAMU, l’Unité de Soins Intensifs de l’école de Lyon. Pendant près d’un an, elle a exercé en service d’urgence dans plusieurs cliniques en France puis s’est exportée aux Etats Unis pour réaliser un internat spécialisé en Urgences et Soins Intensifs a l’Université UC Davis en Californie. Elle a poursuivi dans cette voie et a ensuite complété sa formation en réalisant une résidence en Urgences et Soins Intensifs à l’Université de Penn, à Philadelphie. 

Dr Boiron est diplômée depuis 2018 du diplôme du Collège Américain d’Urgence et  de Soins Intensifs. Elle aime participer à de nombreux congres nationaux et internationaux en relation avec sa spécialité.

Le mode eLearning permet d'obtenir des points de formation continuée.

Seules certaines vidéos sont disponibles en eLearning.
Le mode eLearning n'est pas disponible pour cette vidéo.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.