Loading...

Maîtriser le risque mycoplasma sur les reproducteurs Gallus chair : diagnostic & thérapeutique/prévention

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

Les mycoplasmes restent une menace pour les reproducteurs Gallus chair quel que soit les continents et le risque MS reste le plus menaçant. Les mycoplasmes se transmettent de façon verticale et horizontale. L’infection est alors latente et permanente.  La transmission  se réalise aussi de façon pseudo-verticale au niveau du couvoir des poussins contaminés vers ceux issus de reproducteurs sains. La lutte contre les mycoplasmes est une nécessité de filière. Il faut connaître le statut des reproducteurs par un suivi régulier et rapproché à l’aide d’un test fiable puis avoir des procédures correctrices réactives. Les outils de laboratoire sont la sérologie, la culture et la PCR. Selon la situation épidémiologique régionale et le statut de l’entreprise les moyens mis en œuvre seront au choix l’éradication, la métaphylaxie ou la vaccination ou une combinaison entre ces moyens, avec une base commune de biosécurité rigoureuse.


Webinar / fr / Volaille

Dominique Balloy

Le Dr Dominique BALLOY est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’école vétérinaire d’Alfort depuis 1983.
Rapidement, il intègre le cabinet vétérinaire LABOVET CONSEIL aux Herbiers en Vendée, spécialisé en productions avicoles.
Depuis 1999, il est membre de Poultry Veterinary Study Group.
En 2002, il devient Président de la commission aviaire SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires).

Il est cogérant du laboratoire LABOVET ANALYSES (analyses en santé animale, agréments COFRAC) pour la recherche salmonelles en élevage avicole et les sérologies ARL mycoplasmes et pullorose sur volailles, analyses d’eau, analyses de contrôle des produits en microbiologie alimentaire avec agrément COFRAC en développement.

Au sein du cabinet LABOVET CONSEIL, c’est un homme de terrain. Il réalise des diagnostics (autopsies et examens complémentaires) des visites d’élevages et conseils, du suivi régulier d’élevages en France, dans les régions pays de la Loire et Bretagne.
Il réalise également des audits de couvoirs, conseils pour des grands groupes Français de production avicole.
Dans le même temps, il dispense des formations pour différents publics comme les éleveurs, les techniciens, les vétérinaires, le personnel commercial et technique de l’industrie pharmaceutique.

Le Dr Dominique BALLOY maitrise les langues, notamment l’anglais et l’espagnol. Souvent sollicité à l’international, il est depuis 1994, le conseiller de cabinets vétérinaires Marocains pour mise à niveau technique, développement d’activités de laboratoire d’analyse et de conseil en élevage.

Il réalise des audits réguliers d’une société de production de volailles au Chili (des élevages de reproducteurs à l’abattoir) en Espagne et au Maghreb.

Régulièrement, il intervient dans différents pays étrangers (Afrique du Nord, Asie, Amérique du Sud et Europe)  pour réaliser des audits d’élevages, des interventions en séminaires, pour les clients de l’industrie pharmaceutique.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Maîtriser le risque mycoplasma sur les reproducteurs Gallus chair"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.