Loading...

Low Stress Handling voor honden en katten in de dierenartsenpraktijk

In deze opleiding wordt een onderwerp doorlopen waaraan de laatste jaren meer en meer aandacht wordt gegeven.

Eigenaars worden namelijk gevoeliger aan de manier waarop we met hun honden en katten omgaan tijdens consultaties. Low stress handling is een reeds goed ingeburgerd concept in de Verenigde Staten, maar laat bij ons soms nog een beetje te wensen over.

Wat kunnen we concreet doen om de stress van de dieren te verminderen tijdens de consultaties?
Low stress handling is een tamelijk nieuw concept in de dierenartsenpraktijk. Ze vormt niettemin de basis van emotionele en fysieke welzijn. Des te meer is het essentieel om dieren veilig en efficiënt te kunnen manipuleren om ongelukken te vermijden.

Hoe kan men een betere kennis van de lichaamstaal van honden en katten aanleren? Hoe kan menselijke lichaamstaal het gedrag van hond en kat beïnvloeden? Welke technieken kunnen angst en stress verminderen in een dierenartsenpraktijk? Hoe kan men het vertrouwen bij hond en kat vergroten tijdens de consultatie? Welke tools bestaan er om kat en hond veilig onder dwang te houden?

Het doel van deze lezing is niet enkel het beantwoorden van bovenstaande vragen, maar ook het verdiepen van onze kennis betreffende welzijnsevaluatie en stresspreventie bij hond en kat in de dierenartsenpraktijk.


Webinar / nl / Chien - Chat

Anouck Haverbeke

J’ai obtenu mon diplôme en Médecine Vétérinaire à l'Université de Gand (RUG, Belgique) en 2001, où j’ai défendu ma thèse de fin d’étude sur le bien-être équin à l’Université Complutense de Madrid (Espagne). Ensuite, j’ai obtenu ma thèse de doctorat en Ethologie à l’université de Namur (Belgique) en 2009. Cette recherche doctorale a amélioré l’efficacité, la sécurité et le bien-être chez les chiens de travail et leurs veilleurs au sein de la Défense Belge. Ce projet est perçu comme point de départ important pour future recherche, apportant des améliorations importantes au niveau de l'achat, entraînement et usage des chiens de travail, sans parler de l'amélioration du bien-être et des interactions homme-animal.

Après l'obtention de ma thèse de doctorat, j'ai créé Vet Ethology, une pratique vétérinaire et comportementale. Vet Ethology offre des consultations pour chevaux, chiens et chats pour soigner les problèmes médicaux et comportementaux de vos animaux à l'aide de méthodes principalement naturelles et positives. 

En 2013, je suis devenue Spécialiste Européenne en Médecine Comportementale (Dipl. ECAWBM-BM) et membre de différentes associations vétérinaires en éthologie (ECAWBM, ESVCE, VDWE, SFEV). 

J'enseigne l'éthologie et le comportement de l’animal en collaboration avec différentes institutions comme l'Odisee University College (Belgique: Postgraduate Course of Applied Animal Behaviour; International Postgraduate Course in Companion Animal Behaviour and Welfare; Dog Assisted Interactions) et l'ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire Alfort, Paris: CEAV - Médecine du comportement des animaux domestiques)... 

En tant qu’auteur de différents articles scientifiques, je continue à faire de la recherche en Ethologie et en Interactions Homme Animal. Mon sujet de recherche actuel est l’influence de l'enrichissement olfactif sur les émotions de l'homme et de l'animal.  

Je suis conférencière régulière en Belgique et à l'étranger autour de sujets traitant le bien-être animal et les interactions homme-animal.   

 

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Low Stress Handling voor honden en katten"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)