Loading...

La prévention de la maladie parodontale. Pourquoi? Comment?

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus fréquente chez nos carnivores domestiques. De plus, elle constitue la première cause de perte de dents chez les chiens et les chats. Outre ses répercussions au niveau de la cavité buccale, elle augmente le risque de pathologies cardiaques, rénales et hépatiques.A côté du détartrage et du polissage effectués par le vétérinaire, il est impératif de mettre en place un contrôle quotidien du dépôt de la plaque et du tartre sans quoi cette maladie recommencera à se développer dans les heures qui suivent les soins vétérinaires.Le brossage dentaire quotidien constitue naturellement le moyen de prévention le plus efficace. Cependant, il n’est pas toujours possible de l’instaurer chez tous les animaux. C’est pourquoi  les différents autres moyens tels que aliments à visée bucco dentaire, chews, additifs à l’eau de boisson, poudre d’algue etc… doivent être recommandés.  Le produit conseillé sera choisi en fonction du propriétaire, de l’animal et de l’environnement de vie.


Webinar / fr / Chien - Chat

Pascale Dufour

Le Dr Pascale Dufour est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège depuis juin 1992.

Dès la fin de ses études, elle s’est intéressée à la dentisterie et à la stomatologie canine et féline par des formations et congrès spécifiques.

Elle a  été assistante en médecine interne des petits animaux à la faculté de médecine vétérinaire de Liège de septembre 1992 à septembre 1993.

Depuis 1993, elle est collaboratrice scientifique en dentisterie dans le service de chirurgie des petits animaux.

En 1994, elle a ouvert son cabinet de consultation à Leuze (Eghezée) où elle effectue des consultations référées en dentisterie et stomatologie des animaux de compagnie.

De 1995 à 1998 elle a suivi la formation «  Veterinary dentistry » organisée par l’European school for advanced veterinary studies.

Le Dr Dufour a été en charge de 1998 à 2000 de l’encadrement des travaux pratiques de 3 è doctorat en chirurgie des petits animaux, de 2001 à 2011 des travaux pratiques en dermatologie en 2è GMV et de 2001 à 2013 des séminaires et travaux pratiques en dentisterie des petits animaux de 2ème et de 3ème GMV. Depuis 2016, elle donne le cours de dentisterie aux étudiants de 1 GMV.

Le Dr Dufour est un membre actif de la communauté scientifique. Elle publie des articles dans diverses revues scientifiques et donne des conférences dans le cadre de formations continuées  pour les vétérinaires au niveau national et international.

 



Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "La maladie parodontale"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)