Loading...

La cystite idiopathique féline, première cause de symptômes du bas appareil urinaire chez le chat

La cystite idiopathique féline est à l’origine de +/- 70% des symptômes du bas appareil urinaire chez le chat. Son origine est complexe et ne se résume pas à une inflammation vésicale, mais semble être l’expression d’une « hypersensibilité » au stress. Son diagnostic se fait par exclusion des autres causes de symptômes du bas appareil urinaire et son traitement se base sur la gestion du stress, une nourriture de prévention des cristaux et l’augmentation de la prise de boisson.

Cette conférence a été réalisée en collaboration avec Hill’s Pet Nutrition.


Webinar / fr / Chat

Frédéric Billen

Frédéric Billen est diplômé de l’Université de Liège en 2000. Après avoir réalisé un Internat et une Résidence en animaux de compagnie dans la même institution, il réalise un Master Complémentaire sur les pathologies nasopharyngées chez le chien en 2005. En 2007, il obtient son diplôme du Collège Européen de Médecine Interne des animaux de compagnie (ECVIM-CA) et est reconnu comme spécialiste européen en médecine interne des animaux de compagnie. Il défend sa thèse de doctorat en 2008 portant sur le diagnostic et le traitement de l’aspergillose naso-sinusale chez le chien. 

 

Dr Billen est actuellement chef de travaux en médecine interne des animaux de compagnie et assure principalement les consultations en uro-néphrologie et en pneumologie. Il donne cours aux étudiants dans le domaine de la médecine interne des animaux de compagnie et la biologie clinique. Il est superviseur de résidents en médecine interne ECVIM-CA et responsable de l’internat en animaux de compagnie. Il est également président de l’European Society of Veterinary Internal Medicine (ESVIM) depuis 2013 et membre de l’European Society of Veterinary Nephrology and Urology (ESVNU).

 

Ses domaines de recherche sont les pathologies respiratoire et urinaires chez les chiens et chats. Il est auteur et co-auteur d’une 20-aine d’articles dans des revues nationales et internationales, de quelques chapitres de livres et donne régulièrement des formations continues aux vétérinaires.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "La cystite idiopathique féline, première cause de symptômes du bas appareil urinaire chez le chat"
  • cd dissolution CER_BFR.pdf
  • Detailer Urinary_BFR_2017.pdf
  • FIC CER_ FR.pdf
  • Urinary Stress CER_BFR.pdf
  • 2016 Cases Series(Intern J Appl Res Vet Med).pdf

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)