Loading...

Anémie hémolytique à médiation immune

Les maladies à médiation immune sont multiples et variées en médecine vétérinaire, cet exposé n’en aborde qu’une très petite partie: l’anémie hémolytique à médiation immune (AHMI) primaire. La classification des maladies à médiation immune en primaire (idiopathique) ou secondaire aide à rationnaliser le diagnostic et le traitement, comme la différentiation entre AHMI primaire ou secondaire est essentielle pour le traitement et le pronostic. Mis à part la pathophysiologie, l’exposé reprend le signalement, l’anamnèse, les signes et l’examen cliniques ainsi que les examens complémentaires, étapes essentielles pour différencier les AHMI primaires des secondaires. Les atteintes primaires nécessitent en général un traitement immunodépresseur agressif, alors que les maladies secondaires ne répondent pas bien au traitement jusqu’à ce que la cause sous-jacente soit éliminée.

Il est important de réaliser qu’aucun des examens complémentaires n’est capable de différencier entre une AHMI primaire ou secondaire. C’est pourquoi le diagnostic est basé sur la démonstration de processus à médiation immune (agglutination, sphérocytes, test de Coombs’), l’exclusion de toutes les causes possibles sous-jacentes et la réponse au traitement immunosuppresseur.


Webinar / fr / Chien - Chat

Alexandra Gabriel

Alexandra Gabriel, DMV, est diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV) de l’Université de Liège (ULg) en Belgique en 2000 et du Collège Européen de Médecine Interne (Dipl. ECVIM-CA) en 2007. Elle a passé son internat à la FMV de l’Université de Glasgow en Ecosse, suivi de la résidence au Service de Médecine Interne à la FMV de l’ULg. Elle a été assistante au Service de Médecine Interne à la FMV de l’ULg durant un an, chargée de cours et responsable du Service de Médecine Interne à la FMV de l'Université de Leipzig en Allemagne trois ans, et clinicienne spécialiste en Médecine Interne et associée au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil en France pendant 4 ans. Elle exerce actuellement sa spécialité en médecine interne des petits animaux de compagnie au Centre Hospitalier Vétérinaire Pommery à Reims en France.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Anémie hémolytique à médiation immune"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)