Loading...

Utilisation des huiles essentielles en productions animales

Loading the player...

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

La réduction de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire nous conduit à nous pencher sur d’autres solutions telles que l’utilisation d’huiles essentielles ou aromathérapie. Cette thérapeutique pratiquée depuis très longtemps en médecine humaine, voit aujourd’hui des applications en production animale. A la différence des médicaments, les huiles essentielles sont composées de plusieurs dizaines de molécules ou chémotypes leur conférant de multiples propriétés : antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, immunostimulante, antispasmodique…La richesse en chémotypes de l’huile d’une plante dépend de son environnement terrain, ensoleillement, humidité…L’intérêt consiste à associer plusieurs huiles essentielles pour avoir des activités synergiques et au besoin  des extraits de plantes pour renforcer des effets drainant, indispensables dans la guérison de l’animal.De structure liposoluble, elles ont la capacité à diffuser dans tout l’animal quelque soit sa voie d’administration : aérienne, orale ou cutanée. Fortement concentrées, elles ont des activités importantes, mais peuvent également se révélées toxiques si elles ne sont pas administrées correctement et parfois contre indiquées dans certaines pathologies ou états physiologiques.Leur production doit être encadrée pour se garantir de l’introduction de toxique.L’aromathérapie doit donc être bien contrôlée au même titre qu’un médicament et donc prescrite après un diagnostic précis de l’affection par un vétérinaire.


Webinar / fr / Volaille

Thierry Mauvisseau

Le Dr Thierry MAUVISSEAU est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’Ecole vétérinaires de Nantes depuis 1994.
Son activité principale : la pathologie des oiseaux domestiques et des lapins
Dès la fin de ses études, il rejoint un cabinet de vétérinaires spécialisé en aviculture essentiellement (Repro et couvoir, élevage volailles standard, label et bio, filière foie gras) et lapin.
Sur le terrain, il réalise des diagnostics, traitements et est consultant pour diverses OPA.
Il se spécialise dans la maîtrise des risques sanitaires : protection des élevages, hygiène, désinfection.
Il dispense régulièrement des formations.

Plus tard, il devient cogérant du site  Labovet Conseil aux Essarts en Vendée et en assure le management.
Au sein du Réseau Cristal, il devient membre de la commission Hygiène et diététique. Il donne des conseils en  référencement et réglementation des produits nutritionnels. Il est régulièrement sollicité pour des conférences, congrès, aussi bien nationaux qu’internationaux. 

Le Dr Thierry MAUVISSEAU maitrise l’anglais ; à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
Au sein du Groupe Cristal, il est l’un des référents en solutions alternatives comme l’aromathérapie, la phytothérapie, la flore digestive et d’environnement.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Utilisation des huiles essentielles en productions animales"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)