Loading...

Ramassage de volaille

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

Le ramassage des volailles, comme tous les métiers de notre filière qui accomplissent des manipulations répétitives des oiseaux en situation de confinement est peu reconnu. Pourtant leur fonction est d’un rôle économique majeur. Si le travail est bâclé, les pénalités seront lourdes (ex : ramassage brutal et augmentation des saisies, mauvaise vaccination en reproducteurs et conséquences sanitaires en cascade pour les issues)Si leur fonctionnement est mal géré en management hygiène : les conséquences sanitaires sur les transmissions de germes dans l’environnement iront vers la propagation des maladies infectieuses ou vers le risque de toxi-infections alimentaires comme les salmonelloses. Par ailleurs, il faut prendre conscience des risques pour eux, d’être contaminés par des maladies transmissibles des volailles à l’homme et donc connaître ses maladies pour s’en préserver.   Les ramasseurs sont et seront sous le feu des projecteurs de tous ceux qui observent nos productions sous l’angle de la maltraitance ou « bien-traitance » aux animaux, et ils doivent s’insérer dans le processus en marche de tous les acteurs de la filière vers le bien-être animal. Pour réaliser tous ces objectifs, rien ne sera possible sans la collaboration étroite avec leur encadrement mais aussi les partenaires éleveurs et abatteurs, autour d’une démarche tripartite, que seule une formation continue est à même de leur faire réaliser.


Webinar / fr / Volaille

Benoit Levrier

Le Dr Benoit LEVRIER est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire depuis 1983.
Dès la fin de ses études, il a exercé en clientèle libérale mixte. Plus tard, il se spécialise sur la rage et fait 2 années d’études au centre national d’étude contre la rage.

Plus tard, il intégrera le service vétérinaire (direction qualité) de la société ARRIVE SA à St Fulgent (85). Alors, il animera une équipe de 10 techniciens et contribuera à la mise en place de 2 laboratoires Santé Animale Hygiène Alimentaire. Ensuite, il devient responsable aviculture France (coopération aviculture développement et marketing). Enfin, il intègre le département recherches et développement, services essais cliniques, sous la responsabilité du Dr Van Gool avec le Dr Vétérinaire Santoul (service pharmaco toxicologie) et AM Guissepin, pharmacien (service pharmaco cinétique).


Depuis 1988, il  est un appui scientifique dans le domaine de l’aviculture au Moyen Orient. Il se déplace notamment au Benin, Côte d’Ivoire, Algérie et Liban.
De 1992 à 2009, il crée et développe, en partenariat avec d’autres vétérinaires, le Cabinet Vétérinaire Conseil en Aviculture ainsi que deux Laboratoires d’Analyses.
 
Le Dr Benoît LEVRIER à l’aise en anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Au sein de la structure vétérinaire, le Dr Benoit LEVRIER dispense des formations, notamment sur le thème du ramassage de volailles.  Il réalise du suivi d’élevages, diagnostics et conseils.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Ramassage de volaille"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.