Loading...

Maladies respiratoires chroniques des rongeurs

Loading the player...

Les petits rongeurs sont particulièrement vulnérables aux maladies respiratoires : l’étroitesse de leurs voies respiratoires supérieures, leur faible capacité respiratoire et leur incapacité à respirer par la bouche les prédisposent à ces affections.

Les germes les plus fréquemment rencontrés chez le cobaye sont Streptococcus pneumoniae, Bordetella bronchispetica et dans une moindre mesure Chlamydophyla Caviae. Non soignées, ces infections se compliquent régulièrement de méningoencéphalite, pharyngite chronique (entrainant une gène à la déglutition et un défaut d’usure dentaire), otite moyenne/interne responsable d’un syndrome vestibulaire ou d’une atteinte du facial avec perte de la motricité des paupières et ulcère cornéen. Les infections respiratoires chroniques du chinchilla se compliquent très souvent d’otites moyennes sub-cliniques. La maladie respiratoire du rat est difficile à traiter. Une association de différents germes est à l'origine de ce syndrome : Mycoplasma pulmonis, présente dans l'appareil respiratoire profond, streptococcus pneumoniae, corynebacterium kutscheri ainsi que pasteurella pneumotropica et des virus : virus SAD (Sialo-dacryo-adénite), le virus Sendaï et le virus de l'hépatite de la souris. Le premier stade est celui de la rhinite non obstructive. Il se complique ensuite d’une rhinite obstructive. Les récidives sont fréquentes en cas d'arrêt de traitement, le mieux que l'on puisse espérer est souvent un blanchiment de l'animal.  


Webinar / fr / Lapin - Rongeurs

Jean-François QUINTON

Peu après l’obtention de son diplôme à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, le Dr Jean-François Quinton s’est établi comme praticien à Paris. Depuis toujours intéressé par les Nouveaux Animaux de Compagnie, il a commencé à les recevoir très tôt dans sa clientèle, tout en effectuant des stages de formation réguliers dans des cliniques spécialisées aux USA. Il a été chargé d’enseignement et de consultations à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort de 1997 à 2007. En 2007, il a fondé avec 5 autres associés spécialistes la clinique Advetia, structure de référés dans laquelle il dirige le service consacré aux NAC. Diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Petits Mammifères), président du groupe d’études vétérinaire consacrés aux NAC (GENAC), le Dr Quinton donne régulièrement depuis 1997 des conférences nationales et internationales. Il a publié divers articles dans des revues référencées et plusieurs livres vétérinaires consacrés aux petits mammifères.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Maladies respiratoires chroniques des rongeurs"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)