Loading...

Les mycotoxicoses des vaches laitières

Loading the player...

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

Les mycotoxines sont des contaminations fréquentes des fourrages et d’autres aliments du bétail. Après une description des principales toxines et de leur origine, les différents symptômes possibles sont évoqués. Un bref rappel de la législation, des méthodes d’analyses et des aléas d’échantillonnage suivent, avant de terminer notre voyage dans l’univers des mycotoxines dans le rumen de la vache. Il s’agit d’une introduction au monde des mycotoxines, qui sont encore très méconnues, décriées, parfois mystifiées dont l’impact est souvent même minimisé. Ces métabolites doivent guider notre réflexion vers des domaines poly factoriels, qui doivent nous forcer à sortir de nos carcans cartésiens.


Webinar / fr / Bovin

Claudio Chimienti

Le Dr Claudio CHIMIENTI est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège depuis 2000.
Dès la fin de ses études, il rejoint un cabinet vétérinaire à NOMENY (54). En 2001, il est vétérinaire praticien en BRETAGNE.
De 2001 à 2002, il est Vétérinaire Inspecteur Vacataire (VIV) à St Pierre et Miquelon.
De retour, il rejoint en 2002, l’équipe du cabinet vétérinaire du VOLOZEN (22), acticité mixte à prédominance avicole et rurale. Le Dr CHIMIENTI  conseil, réalise des audits, des diagnostics auprès d’éleveurs et  techniciens en abattoir.
Autres signes particuliers, le Dr CHIMIENTI est membre du Conseil d’Administration du GTV Bretagne, membre du groupe formation GTV Bretagne et membre de l’OVS avicole Bretagne.

Depuis 2 ans, il est formateur habilité en Bien être Animal et Contrôle Ante et Post Mortem, en abattoir de volaille et lagomorphe.

En plus du français, le Dr Claudio CHIMIENTI parle plusieurs langues, notamment, l’italien, l’espagnol, l’allemand et l’anglais.

Il est vétérinaire inspecteur vacataire en abattoir de volaille et de boucherie - DDPP22 

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Les mycotoxicoses des vaches laitières"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)