Loading...

La toux du furet : digestive, cardiaque ou respiratoire ?

Loading the player...

La toux peut être d'origine digestive, cardiaque ou respiratoire chez le furet. Une démarche diagnostique rigoureuse et des examens complémentaires adaptés permettent de poser un diagnostic précis et d'adapter le traitement du patient.

L'interrogatoire précis des propriétaires et un examen clinique rigoureux permettent d'orienter la démarche diagnostique. La toux digestive est généralement associée à des signes d'inconfort digestifs, du reflux déclenché lors de la palpation. La toux respiratoire peut s'accompagner d'une atteinte de l'appareil respiratoire supérieur, facilitant le diagnostic. Les cardiopathies sont fréquentes, notamment chez le furet âgé. La réalisation de radiographies thoraciques est importante. Elle permet d'infirmer/confirmer certaines étiologies (toux respiratoire ou cardiaque) ou de dépister des complications associées à une toux d'origine digestive (pneumonie par fausse-route).


Webinar / fr / Furet - Rongeurs

Adeline Linsart

Diplômée de l'école vétérinaire de Nantes en 2004, a d'abord exercé en clientèle canine et NAC dès la sortie de l'école, et effectué de nombreux stages chez des spécialistes reconnues en France et à l'étranger.
Exerce actuellement au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin à Annecy où elle dirige le service NAC depuis 2009. Très intéressée par la nutrition et la médecine préventive, elle travaille depuis plusieurs années sur les maladies liées à l'alimentation chez le furet et publie dans différentes revues vétérinaires et grand public.

Membre de l'Association of Exotic Mammals Veterinarians
Membre de l'Association of Avian Veterinarians
Membre de l'Association of Reptiles and Amphibians Veterinarians
Membre de l'Association française des vétérinaires pour Animaux de Compagnie
Secrétaire du bureau de RevelNAC
Membre du bureau du GENAC

 

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "La toux du furet : digestive, cardiaque ou respiratoire ?"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)