Loading...

La prévention par l'alimentation au tarissement

Loading the player...

Une moins bonne gestion du tarissement et surtout de la période de transition est responsable de la plupart des maladies métaboliques du début de lactation chez la vache laitière haute productrice.Le praticien est régulièrement confronté à des questions très pratiques sur les aspects curatifs et préventifs à ce moment clef.Il s’agit d’être capable de proposer à l’éleveur un plan d’action alimentaire synthétique et efficace. Ces conseils peuvent ensuite être évalués très rapidement et générer un effet de levier pour des conseils et offres de services à d’autres moments de la lactation.Ce module signale les différents items qui doivent être contrôlés pour éviter les grands syndromes métaboliques du post partum au premier rang desquels on retrouve l’hypocalcémie et la cétose.Après une définition des différents moments de la période sèche et des objectifs de chacun d’entre eux, on indique les recommandations qui doivent être transcrites dans la ration. Puis, les quelques éléments qui permettent de juger de l’efficacité de la période de transition sont évoqués et mis en perspective avec un système américain (le TCI®).Enfin des rations types sont données pour permettre au vétérinaire de rendre son conseil plus pratique encore.


Webinar / fr / Bovin

Jean-Bernard Hermanns

Le Dr Jean Bernard HERMANNS est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège depuis 2001.
En 2002, il prépare une année de spécialisation à l’école vétérinaire de Toulouse. Il obtient son diplôme de spécialisation en alimentation et nutrition de la vache laitière haute productrice.
Dès la fin de  ses études, il intègre la clinique vétérinaire de Blain et Coisnon (37).Il y pratique la médecine des animaux de rente et réalise du suivi de clientèle équine.
Le Dr HERMANNS est spécialisé en espèce Equin et Bovin (lait). En 2003, il rejoint l’équipe de la clinique vétérinaire du Volozen à Quintin(22). Il est responsable du service santé animale et nutrition bovin laitier et équin.
Au sein du Réseau Cristal, le Dr HERMANNS coordonne la bonne réalisation des courriers d'information et de veille sanitaire, à destination des équipes de différentes firmes services.
En complément d’audits et de conseils, il est aussi formateur habilité pour les formations réglementées Bien Etre Animal en abattoirs.
Depuis 2009, il dispense également des formations pour des éleveurs et vétérinaires (GTV Bretagne) sur le thème de l’«optimisation des performances en reproduction bovine».

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "La prévention par l'alimentation au tarissement"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)