Loading...

Intervention en élevage avicole: qualité de l'injection des vaccins

Loading the player...

Cette vidéo est uniquement disponible en français.

Injecter un vaccin à une volaille est un acte vétérinaire délégué. Les vétérinaires doivent encadrer cet acte qui est pratiqué par des centaines d’opérateurs. Une connaissance minimale sur les maladies concernées est une première approche. Les vaccins correspondent à un besoin de protéger la valeur chair, la valeur ponte reproductrice ou œuf de consommation ou la qualité sanitaire du produit fini. Connaitre les 2 types de vaccins, vivants et inactivés, permet de comprendre les différences d’immunité et certaines conséquences sur leur préparation. Les modes d’injection, manuel ou assisté par des machines, doivent correspondre à un besoin de qualité et de cadence. La délégation de l’acte correspond à un transfert de responsabilité dont les acteurs doivent prendre pleine conscience. Il convient donc de rapporter dans un compte-rendu les éléments commémoratifs du lot de volaille vaccinés, la description des vaccins injectés, les opérateurs et le matériel injecté, les observations éventuelles. Ce bilan d’intervention est cosigné par l’éleveur et le responsable des intervenants. Il permettra un examen a posteriori si les maladies prévenues par les vaccins se déclarent plusieurs semaines après l’injection. Des systèmes de contrôles existent afin de challenger ces opérations. L’hygiène et la sécurité des opérateurs sont également une priorité.


Webinar / fr / Volaille

Charles Facon

Le Dr Charles FACON est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’Ecole vétérinaire de TOULOUSE depuis 2002.
Dès la fin de ses études, de février 2003 à octobre 2005, il est rresponsable du département vétérinaire de l’Emirates Center for Wildlife Propagation au Maroc.

Par la suite, il ingèrera la structure vétérinaire Labovet Conseil en tant responsable du site de Labovet Conseil Les Herbiers.

Sa spécialité réside dans la médecine des volailles en production organisée. Il réalise du suivi d’élevage, diagnostic et conseil, des audits chaponnage…

Depuis un an et demi, il est formateur habilité pour dispenser les formations réglementées en abattoir telles que, le bien être animal, le contrôle ante et post mortem ainsi que le transport d’animaux vivants.

A titre exceptionnel, il est amené à se déplacer à l’étranger pour apporter son appui technique, notamment en Pologne et Tunisie. Il participe également à des congrès notamment lors du High Quality Poultry Congress en Hongrie, en tant que conférencier. 

A partir de 2012, en complément de son activité de vétérinaire associé, il devient co-gérant d’une structure qui propose toutes interventions avicoles : sexage, vaccination, épointage, dégriffage, chaponnage, désinfection, nettoyage de bâtiments…

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Intervention en élevage avicole: qualité de l'injection des vaccins

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)