Loading...

Imagerie thoracique normale et anormale du Lapin

Loading the player...

L’imagerie médicale tient une place importante dans l’exploration des maladies respiratoires chez le lapin. Dans ce domaine, la radiographie est un examen généralement incontournable. Toutefois, la radiographie thoracique n’est pas toujours suffisamment précise et une autre technique d’imagerie, complémentaire, peut être parfois envisagée. Le choix de la technique d’imagerie complémentaire est basé sur la compréhension des images radiographiques, la nature des hypothèses diagnostiques qui en découle, et la connaissance des atouts et des limites des techniques d’imagerie candidates.

Cette présentation aborde dans un premier temps les indications et les éléments du choix des techniques d’imagerie classiquement utilisées chez le lapin (radiographie, échographie et scanner).

Dans un deuxième temps, les images radiographiques normales du thorax du lapin sont détaillées. De même l’aspect échographique du cœur du lapin sain est présenté.

Enfin, dans une dernière partie les aspects lésionnels des principales affections thoraciques du lapin sont illustrés à travers les techniques d’imagerie les plus performantes correspondantes.

Les affections abordées sont : les masses médiastinales craniales, les bronchopneumopathies infectieuses, inflammatoires ou obstructives, les cardiopathies et l’insuffisance cardiaque, les tumeurs pulmonaires et les hernies diaphragmatiques.


Webinar / fr / Lapin - Lagomorphes - NAC

Hugues Gaillot

Hugues GAILLOT est vétérinaire français, diplômé de l’école vétérinaire d’Alfort (ENVA) en 1989.

Après deux années d’internat de médecine, Hugues Gaillot a enseigné la Médecine Interne à l’ENVA pendant 8 ans, avec un intérêt particulier pour la Cardiologie, la Gastro-entérologie et l’Endocrinologie. Pendant ces années il a réalisé une thèse vétérinaire clinique en Cardiologie, a effectué un externat en Médecine Interne à l’école vétérinaire de Tufts (Massachusetts, USA), a été éligible au collège européen de Médecine Interne (ECVIM-CA), a été diplômé de biologie moléculaire et cellulaire à l’Institut Pasteur de Paris, et a obtenu un Master de Génétique Humaine à Paris 8 avec le grade de major.

Après dix années d’enseignement au sein de l’école vétérinaire d’Alfort, Hugues Gaillot a créé, en collaboration avec quatre vétérinaires radiologues, le premier centre privé d’Imagerie Médicale en France, IMV15, proposant les modalités telles que radiographie, échographie, scanner et IRM. Il a alors effectué une résidence européenne d’Imagerie Médicale entre les écoles vétérinaires de Tufts et d’Alfort. Il a été diplômé du collège européen de la spécialité (ECVDI) en 2008.

Depuis 2010, Hugues Gaillot est vétérinaire-associé dans le Centre de Vétérinaires Spécialistes ADVETIA situé à Paris.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Imagerie thoracique normale et anormale du lapin"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)