Loading...

Gestion en urgence d’un oiseau en détresse respiratoire

Loading the player...

Il est commun de considérer tout oiseau malade et affaibli en situation d’urgence médicale. Chez les oiseaux, les signes cliniques apparaissent toujours tardivement et l’observation de l’animal par le propriétaire est moins évidente que celle d’un carnivore domestique. La petite taille des oiseaux, leur métabolisme rapide, et leur rapport surface corporelle/poids élevé sont à l’origine d’une aggravation rapide d’une maladie et de l’affaiblissement extrême souvent observés. L’administration des médicaments et des perfusions est moins aisée que chez les mammifères et le stress des contentions et d’une hospitalisation joue un rôle indiscutablement néfaste sur l’évolution des maladies. Malgré ce pronostic sombre, certaines situations d’urgence peuvent quand même être prises en charge avec efficacité.

Nous traiterons dans cet exposé de la gestion des oiseaux en situation d’urgence respiratoire. les cas d’urgences respiratoires rassemblent les affections de l’appareil respiratoire haut et bas, qu’elles soient d’origine traumatique ou infectieuses. La prise en charge de ces maladies doit être rapide chez l’oiseau.

Attention : Afin d'obtenir vos points certifiés, n'oubliez pas d'activer le mode eLearning avant de regarder la vidéo.


Webinar / fr / Oiseaux

Emmanuel Risi

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (ENVN) en 1999 

Diplômé du Diplôme Universitaire de Microchirurgie 

Ancien assistant hospitalier au service de chirurgie de l’ENVN 

Ancien vétérinaire du centre de soins de la faune sauvage l’ENVN 

Ancien praticien hospitalier au service de Animaux d’Espèces Inhabituelle de l’ENVN 

Depuis 2008, praticien libéral exclusif en Nouveaux Animaux de Compagnie, animaux exotiques et de Zoo au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, Nantes. 

Co-gérant de la société FauneVET, consultants animaux exotiques et sauvages, centre hospitalier vétérinaire Atlantia, Nantes. 

Auteur de nombreux articles nationaux et internationaux sur les NAC et faune sauvage

Auteur et Conférencier national et international sur les NAC et faune sauvage

Membre élu du GENAC (Groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie)

Membre de l’EAAV, l’ARAV, l’AFVAC, l’AFDPZ, l’AAZV, l’AEMV.

 

 

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Gestion en urgence d'un oiseau en détresse respiratoire"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)