Loading...

Des Œufs A Couver (OAC) aux poussins ; la qualité physique du poussin

Loading the player...

La qualité du poussin s’évalue par des critères visibles et invisibles. Cette présentation fera le point des paramètres à maîtriser au couvoir pour maîtriser la qualité physique du poussin. La qualité du poussin commence par la qualité de l’œuf à couver et en premier lieu les barrières naturelles constituées par la cuticule et la coquille. L’albumen protège également l’embryon. Tout ce qui pourra concourir à l’homogénéité des OAC sera aussi un facteur d’amélioration qualitatif, notamment en réduisant la fenêtre d’éclosion. Le risque majeur avec les embryons de souches modernes de type standard à fort potentiel en viande est celui de surchauffe en fin d’incubation. L’incubation en chargement unique permet de mieux maîtriser ce risque. Les salles d’incubation devront être maîtrisées en température et hygrométrie par un apport d’air conditionné régulier suffisant et une bonne isolation. A l’éclosion en inspectant les casiers d’éclosoirs, on peut estimer la qualité du poussin. L’environnement dans lequel les poussins seront ensuite manipulés, stockés puis transportés devra permettre de préserver leur intégrité. Un poussin dont l’intégrité physique a été préservée sera un poussin plus résistant aux pathogènes.


Webinar / fr / Volaille

Dominique Balloy

Le Dr Dominique BALLOY est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire de l’école vétérinaire d’Alfort depuis 1983.
Rapidement, il intègre le cabinet vétérinaire LABOVET CONSEIL aux Herbiers en Vendée, spécialisé en productions avicoles.
Depuis 1999, il est membre de Poultry Veterinary Study Group.
En 2002, il devient Président de la commission aviaire SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires).

Il est cogérant du laboratoire LABOVET ANALYSES (analyses en santé animale, agréments COFRAC) pour la recherche salmonelles en élevage avicole et les sérologies ARL mycoplasmes et pullorose sur volailles, analyses d’eau, analyses de contrôle des produits en microbiologie alimentaire avec agrément COFRAC en développement.

Au sein du cabinet LABOVET CONSEIL, c’est un homme de terrain. Il réalise des diagnostics (autopsies et examens complémentaires) des visites d’élevages et conseils, du suivi régulier d’élevages en France, dans les régions pays de la Loire et Bretagne.
Il réalise également des audits de couvoirs, conseils pour des grands groupes Français de production avicole.
Dans le même temps, il dispense des formations pour différents publics comme les éleveurs, les techniciens, les vétérinaires, le personnel commercial et technique de l’industrie pharmaceutique.

Le Dr Dominique BALLOY maitrise les langues, notamment l’anglais et l’espagnol. Souvent sollicité à l’international, il est depuis 1994, le conseiller de cabinets vétérinaires Marocains pour mise à niveau technique, développement d’activités de laboratoire d’analyse et de conseil en élevage.

Il réalise des audits réguliers d’une société de production de volailles au Chili (des élevages de reproducteurs à l’abattoir) en Espagne et au Maghreb.

Régulièrement, il intervient dans différents pays étrangers (Afrique du Nord, Asie, Amérique du Sud et Europe)  pour réaliser des audits d’élevages, des interventions en séminaires, pour les clients de l’industrie pharmaceutique.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)