Loading...

Consultation préventive chez le lapin

Loading the player...

La consultation de médecine préventive est basée avant tout sur une bonne connaissance de l’anatomie, la physiologie et les besoins environnementaux du lapin. En effet, chez le lapin, un grand nombre de pathologies sont liées à des défauts dans l’environnement de l’animal. Il sera donc très important de prendre le temps de réaliser une anamnèse et des commémoratifs complets. L’examen clinique du lapin est assez similaire à celui d’autres mammifères à ceci près qu’il faut insister particulièrement sur l’examen de la cavité buccale, les pathologies dentaires étant très fréquentes chez cette espèce. Des vaccins contre deux maladies sont aujourd’hui disponibles et préconisées chez le lapin : le vaccin contre la maladie hémorragique virale (VHD) et contre la myxomatose. Il est recommandé de stériliser  à titre préventif les femelles non mis à la reproduction afin d’éviter le développement de tumeurs mammaires dont la prévalence est très importante dans cette espèce.


Webinar / fr / Lapin

Charly Pignon

Charly Pignon est diplômé de l’ENV Alfort depuis 2005. Après avoir complété un internat spécialisé NAC à l’université de Tufts (USA), il est aujourd’hui chef du service NAC de l’ENVA et diplomé du Collège Européen de Médecine Zoologique (petits mammifères)
Après avoir réalisé sa thèse sur un projet de conservation de la faune sauvage au Cambodge, Charly Pignon a travaillé 2 ans au centre de sauvegarde de la faune sauvage d’Alfort, et intégré l’équipe vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes en temps que vacataire. Il a ensuite étudié la médecine et la chirurgie des NAC en tant qu’interne pendant an aux USA à l’université de Tufts. Charly Pignon a crée le service NAC de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort dont il est le responsable. Il est aujourd’hui très impliqué dans la formation des étudiants et des vétérinaires sur le plan national et international. Auteur et relecteurs d’articles et de  chapitres de livres vétérinaires, Charly Pignon donne régulièrement des conférences aux congrès Européen et Américain de sa spécialité. Il fait parti du bureau de l’Association of Exotic Mamal Veterinarians, de l’Association Yaboumba, et du comité d’éthique du Muséum National d’Histoires Naturelles.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Consultation préventive chez le lapin"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)