Loading...

Comment placer une sonde naso-gastrique chez un cheval? (vidéo en anglais, sous-titrée en français)

Loading the player...

Cette vidéo est disponible en anglais, sous-titrée en français (sous-titrage à activer via le bouton "cc" dans le lecteur vidéo).

Cette vidéo, réalisée en partenariat avec l’Université de Copenhague (Faculty of Health and Medical Sciences), vous présente comment placer une sonde naso-gastrique chez un cheval. Vous seront présentés l’équipement, et la manière correcte d’introduire le tube dans les cavités nasales pour atteindre le pharynx et être sure que le cheval avale le tube aisément. La vidéo montrera quelques moyens de vérification pour être sure que le tube ne se trouve pas dans la trachée mais bien dans l’œsophage. Vous verrez ensuite la manière d’atteindre l’estomac. Après, viendra la procédure de collection du contenu gastrique en maintenant correctement le tube et finalement, l’extraction adéquate du tube et son passage par le nez.


How to / en / Cheval

Gaby van Galen

Gaby van Galen
DVM, PhD, Dipl ECEIM, Dipl ECVECC

Gaby est née aux Pays-Bas et a été diplômée de l’Université de Gand en médecine vétérinaire en 2003. Elle est retournée ensuite aux Pays-Bas pour un internat dans une  clinique équine privée. Gaby est par après revenue travailler 7 ans en Belgique à l’Université de Liège. Là-bas, elle a fait une résidence en médecine interne équine et un PhD en myopathie atypique. En 2009, elle a réussi l’examen du collège européen de médecine interne équine (Dipl ECEIM).

En 2011, elle a travaillé pendant une courte période à la Clinique équine de l'hôpital universitaire des grands animaux, à Uppsala en Suède. En 2012, elle a été employée dans le Département d’Epidémiologie de l’Université de Liège et a fait de la consultance avec son mari Denis Verwilghen (Dipl ECVS).

Depuis 2013 et jusqu’à ce jour, Gaby est Professeur adjoint à l’Université de Copenhague où elle répartit son temps entre le service clinique, l’enseignement et la recherche en médecine équine. En 2017, elle a également été diplômée du Collège Européen des urgences et des soins critiques (ECVECC).

Elle s’intéresse tout particulièrement aux maladies neuromusculaires graves parmi lesquelles le tétanos et la myopathie atypique, aux outils de monitoring des chevaux adultes et des poulains en état critique, à la biosécurité et à l’usage médical de l’échographie.

Elle est auteure et co-auteure de plus de 40 articles scientifiques et donne régulièrement des conférences dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. Elle a également des demandes de brevets en cours et est actuellement présidente du comité d’examen de l’ECEIM.

Le mode eLearning permet d'obtenir des points de formation continuée.

Seules certaines vidéos sont disponibles en eLearning.
Le mode eLearning n'est pas disponible pour cette vidéo.

Il n'y a pas de document à télécharger pour cette vidéo.


Top 5 (par espèce)