Loading...

Cardiopathies chez le Furet

Loading the player...

Les atteintes cardiaques sont relativement fréquentes et insidieuses chez le furet (Mustela putorius furo), La cardiomyopathie dilatée (CMD) et la maladie valvulaire dégénérative sont les deux affections les plus fréquentes. Un reflux aortique physiologique est souvent observé chez le furet. La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et les troubles de la conduction sont moins fréquemment décrits. Les arythmies cardiaques et les troubles de la conduction peuvent être dangereux, notamment en cas de blocs atrioventriculaires (BAV). Non associés à une bradycardie, les BAV du 2 ème degré sont considérés comme physiologiques chez le furet, alors que les BAV du 3 ème constituent une menace mortelle si ils ne sont pas traités. Les myocardites sont souvent associées à une maladie systémique (bactérienne, virale, parasitaire…). Dans les zones endémiques, le furet est très vulnérable à l’infestation par Dirofilaria immitis Les traitements des affections cardiaques du furet sont largement inspirés de ceux existant mis en place pour le chien et le chat. En l’absence d’études pharmacocinétiques effectuées chez le furet, on adapte en général les posologies en fonction du poids de l’animal. Les IECA peuvent provoquer dans un premier temps chez le furet hypotension et léthargie.


Webinar / fr / Furet - Rongeurs

Jean-François QUINTON

Peu après l’obtention de son diplôme à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, le Dr Jean-François Quinton s’est établi comme praticien à Paris. Depuis toujours intéressé par les Nouveaux Animaux de Compagnie, il a commencé à les recevoir très tôt dans sa clientèle, tout en effectuant des stages de formation réguliers dans des cliniques spécialisées aux USA. Il a été chargé d’enseignement et de consultations à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort de 1997 à 2007. En 2007, il a fondé avec 5 autres associés spécialistes la clinique Advetia, structure de référés dans laquelle il dirige le service consacré aux NAC. Diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Petits Mammifères), président du groupe d’études vétérinaire consacrés aux NAC (GENAC), le Dr Quinton donne régulièrement depuis 1997 des conférences nationales et internationales. Il a publié divers articles dans des revues référencées et plusieurs livres vétérinaires consacrés aux petits mammifères.

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Cardiopathies chez le furet"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)