Loading...

Anatomie et physiologie cardio-respiratoire des petits mammifères

Loading the player...

Une connaissance de l’anatomie et de la physiologie cardiorespiratoire des petits mammifères de compagnie est nécessaire à une meilleure compréhension de leur spécificité. De nombreuses données servent également dans le discours aux propriétaires pour mieux leur expliquer la gravité des pathologies respiratoires chez ces espèces. Les particularités du lapin, des rongeurs puis du furet seront tour à tour abordées. Les points clef à retenir sont une respiration nasale obligatoire chez toutes ces espèces, une fréquence cardiaque et respiratoire très élevée chez les lapins et rongeurs associées à une cage thoracique très petite et une capacité respiratoire à l’inverse très importante chez le furet.


Webinar / fr / Lapin - Furet - Rongeurs - Lagomorphes

Christophe Bulliot

Christophe Bulliot, Docteur vétérinaire, en exercice exclusif NAC, a fondé à Nandy (77) en région parisienne l’une des quatre cliniques vétérinaires françaises exclusivement consacrées à la médecine et à la chirurgie des NAC. Diplômé de l’ENVA (98) et lauréat de la faculté de médecine de Créteil, il a été chargé d’enseignement NAC à l’ENVA pendant une quinzaine d’années et chargé de consultation NAC. Il est également diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Small Mammal), vice-président du conseil du GENAC, membre de l’AEMV (Association of Exotic Mammal Veterinarians) et de l’ARAV (Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians), auteur de 300 articles dans les revues françaises et internationales et d’une soixantaine de conférences en France et à l’étranger, auteur et coauteur d’une douzaine d’ouvrages sur les NAC. Il a reçu le prix du praticien de l’année 2010 décerné par la Société Vétérinaire Pratique de France et le prix Victor Robin de l’Académie Vétérinaire Française avec le Dr Hébert pour la troisième édition de leur ouvrage « Guide pratique de médecine interne chien, chat et NAC ».

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Anatomie et physiologie cardio-respiratoire des petits mammifères"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)