Loading...

Agressiviteit bij de hond: innoverende en praktische aanpak voor duidelijke resultaten

Loading the player...

Deze lezing wenst het thema van hondenagressie te verdiepen en jullie praktische en bruikbare tools mee te geven voor de praktijk. Hoe kunnen we tekenen van stress en/of agressie bij de hond herkennen? Hoe kunnen we deze observaties aan de eigenaars meedelen? Hoe kunnen we de eigenaars helpen om de agressie bij hun hond te beheren en om de relatie tussen eigenaar en hond te verbeteren?In de inleiding, doorlopen we allereerst het ethogram van de hond door deze te vergelijken met de wolf.

Vervolgens zullen we de verschillende leerprincipes herhalen. Welke zijn de bestaande leerprincipes die we wensen in te zetten om positieve resultaten te bekomen die de relatie tussen hond en eigenaar verhogen en het welzijn van de hond verbeteren?

Dan zijn we klaar om de wereld van hondenagressie te betreden. Vetrekkende van een in de praktijk bruikbaar classificatiesysteem van hondenagressie, zullen we de verschillende agressietypes tegenover bekende en onbekende personen beschrijven: angst of affectieve agressie, spelagressie, impulsieve of prooivangst agressie.We hopen dat deze lezing jullie de nodige tools zal geven om hondenagressie in jullie praktijk te durven benaderen.


Webinar / nl / Chien

Anouck Haverbeke

J’ai obtenu mon diplôme en Médecine Vétérinaire à l'Université de Gand (RUG, Belgique) en 2001, où j’ai défendu ma thèse de fin d’étude sur le bien-être équin à l’Université Complutense de Madrid (Espagne). Ensuite, j’ai obtenu ma thèse de doctorat en Ethologie à l’université de Namur (Belgique) en 2009. Cette recherche doctorale a amélioré l’efficacité, la sécurité et le bien-être chez les chiens de travail et leurs veilleurs au sein de la Défense Belge. Ce projet est perçu comme point de départ important pour future recherche, apportant des améliorations importantes au niveau de l'achat, entraînement et usage des chiens de travail, sans parler de l'amélioration du bien-être et des interactions homme-animal.

Depuis 2006, je suis membre d’associations vétérinaires en éthologie (VDWE, ESVCE).

En 2009, j’ai créé Vet Ethology, une pratique vétérinaire et comportementale.

Je suis enseignante en éthologie et en comportement animal (Postgraduate Course of Applied Animal Behaviour (depuis 2008), International Postgraduate Course in Companion Animal Behaviour and Welfare of Odisee University College (depuis 2015)).

En 2013, je devenue Spécialiste Européenne en Médecine Comportementale (Dipl. ECAWBM-BM). Je supervise une résidente du Collège Européen en Bien-Etre animal et Médecine Comportementale en collaboration avec l'Université Vétérinaire de Paris (2016-2018).

En tant qu’auteur de différents articles scientifiques, je continue à faire de la recherche en Ethologie et en Interactions Homme Animal. Mon sujet de recherche actuel est l’influence de l’aromathérapie olfactive chez l’homme et l’animal.

Je suis conférencière régulière en Belgique et à l'étranger autour des sujets traitant le bien-être animal et les interactions homme-animal.  

Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.

Pour cette vidéo, les documents suivants sont disponibles :

  • Proceedings "Agressie bij de hond: innoverende & praktische aanpak voor zichtbare resultaten"

Veuillez-vous connecter et/ou acheter la vidéo afin de les télécharger. Dans le cas d'une vidéo gratuite, il suffit de vous connecter.


Top 5 (par espèce)